« La saison démarre tranquillement mais s’annonce qualitative » explique Loïc Lossois. Le moulin des Bouviers a ouvert le 20 octobre. C’est traditionnellement pendant les vacances que les apports d‘olives commencent à arriver. « Les gens ont plus de temps pour ramasser ! » Le vent fort a fait craindre aussi que les fruits allaient tomber mais le moulinier incite à la patience. « Il ne faut pas se précipiter. Les bonnes olives tiennent encore ! » Celles qui tombent peuvent être piquées.

« Il faut éviter de les ramasser par terre pour l’oxydation et le risque de cailloux dans la machine » précise Loïc, « ce qui reste dans l’arbre est compensé par la quantité d’huile. » Plus les olives sont grosses plus elles en contiennent et c’est la maturité qui fait la différence. En début de saison il faut 10 kg pour faire un litre à la fin moitié moins. Cette année le tonnage semble moins élevé avec des arbres moins chargés mais la qualité au rendez-vous. La récolte s’annonce donc belle avec de beaux calibres. Les olives ont eu assez d’eau malgré les périodes de forte chaleur. Les premières à se montrer au moulin sont les Bouteillan et les Négrettes.

La spécificité du Moulin des Bouviers est de repartir avec l’huile de ses propres olives. « Il faut au moins 50 kg d’apport mais à partir de 25 on y arrive ! » poursuit l’agronome. Il incite également ceux qui n’ont que de petits apports de quelques kilos à venir. Les olives seront mélangées avec d’autres de la même variété. « Ils auront un peu de leur huile tout de même !

Un nouveau projet réjouit le moulinier malgré la crise qui a touché 60% de la vente, celle destinée à la restauration, un partenariat avec la Communauté de Commune de Petite Camargue. Le moulin fournit la cuisine centrale qui préparera ses plats ou crudités avec son huile pour les écoles primaires. « Elle est vierge-extra et a un indice de peroxyde inférieur à 0,8. » Derrière la technicité, un produit local de qualité et excellent pour la santé.


Le Moulin des Bouviers RD 6572 entre Gallician et St Gilles.

Coordonnées GPS N43 650000/E4 32077. Contact 06 80 73 84 10