La tauromachie camarguaise appartient à une culture, avec comme vedette la taureau qui symbolise tout un territoire, la Camargue, petite et grande. Une culture populaire, une culture du peuple de traditions anciennes avec un savoir faire essentiellement rural et cet héritage est mis à mal par des personnalités politiques et associations animalistes. La raço di biòu est en péril et tout ce qui s'y rattache, cela…
Le club taurin El Campo a tenu son assemblée générale dimanche 22 décembre à Gallician devant une centaine de sociétaires attentifs, en présence de Jean Denat Maire de Vauvert et de Bruno Pascal conseiller départementale et adjoint aux festivités. Après le discours d’ouverture et de bienvenue du président Patrick Bricongne qui cette année en raison de la situation politique insista sur la défense des traditions taurines…
Dès que l’on arrive aux Saintes-Maries de la Mer, on perçoit cette relation intemporelle entre l’homme et la nature. Ici, point de constructions désordonnées, de commerces disparates qui trop souvent enlaidissent les entrées des villes ; les petites maisons d’une blancheur ensoleillée se veulent discrètes et se fondent dans le paysage. Face à la mer, l’église et son clocher roman racontent l’histoire du village tout en laissant…
Membres du bureau lors de l'assemblée Générale Le Club Taurin a tenu son assemblée générale, le samedi 21 janvier à Beauvoisin. Le président, Alain Lyon, a présenté ses vœux à l'assemblée, la secrétaire principale, Evelyne Rigon a présenté le bilan moral du club, un bilan financier positif pour la trésorière Nicole Eyral, malgré une fréquentation des arènes qui ne permet pas de rentrer dans les frais…
Max Dejardin a installé son atelier dans l’ancien temple de Gallician. Il a eu un coup de cœur pour ce lieu atypique et intime lové dans le centre du hameau. L’artiste polyvalent, connu pour ses sculptures en fer, ses bas-reliefs, ses gravures et peintures. S’il créé aujourd’hui pour se faire plaisir avant tout, il souhaite susciter l’imagination et le rêve.Loin de l’académisme et de sa formation…
Ah ! comme on aimerait pouvoir jouer aussi bien d’un instrument à vent, trompette, trombone, tuba, cor pour se mêler à cette bande de joyeux et talentueux musiciens. Leur complicité et leur bonne humeur font plaisir à voir et à entendre. Dans l’Auditorium de l’école intercommunale de musique qui affichait complet ce dimanche 15 janvier, l’ensemble Vents d’Anges a enthousiasmé le public plus d’une heure durant. https://youtu.be/ufpCwdP1n2I…
Jacques Blatière : Mes souvenirs de Bouvine Des plans de charrettes à Vovo, le révolutionnaire Dans la lignée de son père, Arthur, de son oncle « Frédou », de son grand-père, Alfred, créateur de la devise orange et verte, le manadier Jacques Blatière est ancré dans « La fé di biòu » depuis l’enfance. Octogénaire actif et dynamique, il partage encore un emploi du temps bien rempli entre sa pharmacie à…
La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise est une porte d’entrée du territoire, dédiée à la découverte de ses paysages et ses richesses. Elle est constituée d’une maison d’accueil et d’un sentier pédagogique et s’anime au gré d’un programme de visites et d’évènements. Réouverture le 1er février ! La Maison de Site et son sentier se visitent librement du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et 13h30 à 17h ou…
Le club taurin El Campo tiendra son assemblée générale annuelle le Dimanche 22 Janvier à 11 h 00 au foyer communal de Gallician. Discours de bienvenue. L’ordre du jour sera consacré au bilan moral et financier de l’année écoulée, à l’élection du nouveau bureau, (Trois postes sont à pourvoir, les personnes intéressées sont priées de se faire connaître avant la réunion ou auprès d’un membre du…
Dimanche matin, à l’invitation du centre français de tauromachie et de son maestro Christian Lesur, des professeurs Juan Villanoueva et Patrick Varin, le club taurin El Campo de Vauvert, s’est déplacé à Gallician pour une capéa avec du bétail, les élèves du CFT se voyant opposés à des produits de la manade des Alpilles. La partie n’a pas été toujours très aisée, mais chacun y a…
Dimanche 15 Janvier, au centre de la Garenne de Beauvoisin, Françoise Gibon, historienne, nous a replongé quelques 272 ans en arrière… au temps où Louis XV, âgé de 40 ans à l’époque, batifolait gaiement avec la Pompadour pendant que le peuple français était quant à lui, passablement mécontent de ses conditions d’existence… Bref, il fut facile au public largement présent, de faire ce prodigieux bond en…
Ce mercredi 18 janvier, le programme est bien rempli pour les jeunes colombophiles du Cailar. En pleine période de ponte et d’aboutissement des couvées, ils vont faire la tournée des casiers de reproduction, l’inventaire des contenus et commencer l’élevage des « hâtifs ». Les hâtifs sont des pigeons que l’on élève au mois de janvier afin qu’ils soient en pleine force de l’âge au printemps, pour les premiers…