You are currently viewing Radio Système, la radio associative Vauverdoise,  sort la tête de l’eau

Après deux années très difficiles, menacée de disparition, l’association Rives Radio Système sort la tête de l’eau.

Le 20 juin 2025 à 18h30, les membres de l’association « RIVES Radio Système » se sont réunis dans le jardin de la Maison Pour Tous Robert Gourdon de Vauvert en Assemblée Générale Ordinaire sur convocation du président.

L’Assemblée était présidée par M. Philippe Guyon, président de l’association qui était assisté de Bertrand Jolivel, Vice-président, Samir Boughaleb, secrétaire de l’association, Richard Gonçalves, expert comptable de l’association, Adrian Arias, trésorier de l’association, Eric Chartier, membre du CA, Dominique Peyre, directeur de la radio.

Le président ouvre l’assemblée générale en remerciant les membres présents de s’être déplacés pour la deuxième assemblée générale de l’association Rives Radio Système, soit une quarantaine de personnes. Ce dernier a également excusé  M. le Maire, Laurence Emmanuelli, Katy Guyot, Momo Touhami, Magalie Nissard, Philippe Salazar et la FEMAG.

L’ordre du jour était :

  • Vote du procès-verbal de l’assemblée générale du 31 mai 2024
  • Rapport moral
  • Rapport d’activité
  • Rapport financier et bilan comlptable 2024
  • Budget 2025
  • Ligne éditoriale de la radio
  • Réglement intérieur de la radio
  • Election du Conseil d’administration

Toutes ces questions ont été votées à l’unanimité par les membres présents.

Une nouvelle ligne éditoriale qui rappelle les valeurs de la radio

Comme le précisait le président dans son rapport moral, l’année 2024 fut principalement marquée par la mise en place du plan de sauvegarde qui a été définitivement adopté le 6 mars dernier par un échelonnement de la dette sur 10 ans.

Même si le plan de sauvegarde s’est avéré chronophage et anxiogène pour les membres du bureau, ces derniers ont continué de travailler sur  de nouveaux projets :

  • L’adoption et le dépot d’un dossier DAB + qui est un nouveau format de radio  Hertzienne en numérique qui devrait remplacer la FM vers 2033.
  • La mise en place de 3 commissions de travail, nouvelles ressources, information et musique. ( soucis d’impliquer le plus possible les adhérents )
  • L’élaboration d’un règlement intérieur.
  • Une nouvelle ligne éditoriale qui rappelle les valeurs de la radio, les publics visés, l’information générale et locale, le traitement des sujets politiques ou invités politiques, la couverture des festivals, l’éducation aux médias, la formation et la sensibilisation, et les divers partenariats.

Radio Système une voix qui inspire, qui éduque et surtout qui rassemble

Bien évidemment l’association ne compte pas s’arrêter là et d’autres projets et idées germent déjà pour l’avenir :

  • La mise en place d’un Dispositif  Local d’Accomagnement (DLA) ou d’un audit sur l’avenir de la radio.
  • Une ouverture sur le numérique (podcast, chaîne youtube, chaîne twitch, etc ….)
  • Le dépôt d’un dossier de subvention d’investissement pour l’achat et le renouvellement de matériels.

Pour conclure son rapport moral, le président rappelait : « Rives Radio Système s’engage résolument et s’engagera toujours à défendre la laïcité, à combattre toutes les formes de discriminations et à promouvoir un humanisme qui unit et non qui divise. À travers ses programmes, ses débats, ses émissions et ses diverses actions menées auprès des jeunes et des moins jeunes, Radio Système porte haut et fort ces valeurs qui sont essentielles. De même, en offrant une plateforme d’expression libre, inclusive et respectueuse, notre média se veut un espace de dialogue, de réflexion et de résistance face aux dérives qui menacent très souvent le vivre-ensemble.

Continuons sans relâche et toujours avec détermination, à faire de Radio Système une voix qui inspire, qui éduque et surtout qui rassemble ».

Quelques faits et chiffres 2024

28 Bénévoles qui animent une émission régulière.

250 collégiens Vauvert Lunel Aigues-Mortes ont utilisé la radio comme outil pédagogique (éducations aux médias).

Partenariat important avec Ehpad de Vauvert (mise en place d’un studio son multimédia)

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour