La cave de Gallician s’est engagée dans d’importants travaux de remise en état et aux normes de ses réseaux hydrauliques. Il devenait urgent pour la cave pilote des Costières, créée en 1951, d’effectuer ces travaux  afin d’améliorer le fonctionnement de son site industriel mais aussi pour se conformer à la règlementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Attendu depuis longtemps, le projet avait été repoussé pour des raisons budgétaires. En juillet 2018, le conseil d’administration de la cave, présidé par Jérémy Teissier, a décidé de le mettre en œuvre.

Le chantier sous maîtrise d’œuvre du bureau d’études INFRAMED a démarré le 15 février 2019 et sera achevé fin juin. L’entreprise de travaux publics CréaVie de Générac réalise la réfection complète du réseau des eaux pluviales, des eaux de lavage (eaux de process), des eaux usées ainsi que le revêtement des sols et la pose d’enrobé. À l’occasion de ces travaux, l’entreprise a procédé au démontage des anciens quais et fosses de réception de la vendange.

Parallèlement aux aménagements extérieurs, la cave de Gallician transforme la maison du gardien désaffectée en bureaux pour les services administratifs et commerciaux. Les travaux ont été confiés à l’entreprise locale Société Philippe Navarro pour la toiture et à 3D Concept pour l’agencement des bureaux.

Le projet représente un investissement global de 620 000 € (550 000 € pour la partie VRD).

Après l’aménagement d’un caveau de vente et dégustation moderne, spacieux et fonctionnel en 2014, la création de nouveaux quais dotés d’équipements de pointe en 2016, la cave pilote de Gallician poursuit sa modernisation et mise sur l’avenir économique de la viticulture.